Baptisé pour la première fois à Vienne, l’accordéon n’est pas qu’un instrument qu’on entend dans les guinguettes françaises contrairement à une idée communément reçue. On le trouve dans de nombreux autres pays du monde avec des styles de musique totalement différents. Le point sur la question !
L’accordéon en Roumanie
La Roumanie fait partie des pays qui ont eu plaisir de découvrir l’accordéon depuis de nombreuses décennies. En effet, c’est lors de la Seconde Guerre Mondiale que les Allemands ont fait découvrir cet instrument aux habitants du village de Clejani. Le violon qui, à cette époque, était l’instrument le plus populaire a très vite perdu sa place.
L’accordéon en Italie
En Italie, l’accordéon n’était pas qu’un simple instrument de musique. Il était considéré comme un instrument du diable. Il y a de nombreuses décennies, les différents maux qui touchaient la population étaient tous attribués aux piqures de tarentule. Le remède était alors de tournoyer en rythme jusqu’à atteindre l’extase. Ces séances de tournoiement étaient accompagnées par des mélodies d’un accordéon. Les malades pouvaient ainsi se laisser emporter par le rythme et l’ambiance au point de devenir ivre sans même être alcoolisés.
L’accordéon au Brésil
Au Brésil, l’accordéon était surtout utilisé pour jouer une musique appelé le forro. C’est un peu l’équivalent de la musette en France. Les brésiliens ont donc considéré l’accordéon comme un instrument ringard et peu sophistiqué, pendant plusieurs décennies. Plus tard, avec l’intérêt que les nouvelles générations lui ont accordé, cette image a changé. Aujourd’hui, au Brésil, on mêle l’accordéon au rock et à l’électro. On obtient ainsi une belle mélodie rythmée qui enflamme les pistes de danses dans bars et les endroits les plus tendances du pays.
L’accordéon dans les autres pays du monde
Comme vous pouvez le voir, plusieurs pays comme la France ont eu la chance de découvrir l’accordéon et de l’intégrer à leur patrimoine culturel. Dans un certain nombre d’entre eux, il a perdu quelquefois son prestige pendant de longues décennies avant de revenir « à la mode ». Aujourd’hui, non seulement il revient sur le devant de la scène, mais plusieurs autres pays ont pu le découvrir et l’apprécier entre-temps. Alors si vous cherchez des pays du monde où l’on joue et où on l’aime l’accordéon, vous aurez le choix dans la liste suivante :
- La France
- L’Allemagne
- L’Angleterre
- L’Irlande
- La Belgique
- La Suède
- La Grèce
- Le Nigéria
- Le Canada
- Le Japon
- Le Maroc, et bien d’autres encore.
Finies les idées reçues, donc. De nos jours, l’accordéon est un instrument duquel on joue un peu partout dans le monde et sur les styles les plus variés. Grâce à sa nouvelle popularité, qui sait il pourrait bientôt redevenir un incontournable des concerts dans des pays qui pourraient nous surprendre.